Le 29 Septembre 2018, s’est tenue à Hôtel Mercure de MOA  à Berlin, la 2ième édition de la journée de l’entrepreneuriat VKII organisée par l’Association des ingénieurs et informaticiens camerounais d’Allemagne. Le  Thème de la conférence était : « les entrepreneurs migrants au service de l’aide au développement ». Une attention particulière était portée sur l’Allemagne et le Cameroun, plus particulièrement dans les domaines de l’éducation, les Technologies financières et les incubateurs d’entreprises. Le mouvement patronal « Entreprise du Cameroun » (ECAM), était fortement représenté à cette rencontre par Mme Brigitte MOUMY, point focal d’ECAM en Europe venue de France et MedXEhealth Center, hôpital numérique qui a pour ambition de révolutionner l’offre en qualité des soins dans les pays émergents représenté par sa présidente directrice générale Mme Patricia MONTHE venue spécialement des Pays-Bas.

Plus de 100 Visiteurs ont participé à cet évènement dont l’objectif était de s’informer pour ceux qui souhaitent investir en Europe particulièrement en Allemagne et/ou en Afrique particulièrement au Cameroun. Il s’agissait essentiellement de présenter les bonnes pratiques, des programmes d’aide étatique autour de la création d’Entreprise En Europe particulièrement en Allemagne.

À travers  cet évènement, la VKII souhaite de nouveau mettre en avant le potentiel des entrepreneurs camerounais et africains de la diaspora et le rôle important que ces derniers pourraient jouer dans le domaine de développement de leurs pays d’origine. Il s’agissait également d’inspirer les participants à la création d’entreprises afin de promouvoir et de booster la création de la richesse et le transfert de savoir vers l’Afrique.

La VKII organise un programme de Mentoring et de formation pour les jeunes entrepreneurs, en ce qui concerne le développement personnel. Deux centres de formation au Cameroun créés par des ingénieurs camerounais en Allemagne ont pu présenter leur savoir-faire. Il s´agit du centre de formation KTC Center (centre de formation dans le domaine de l´informatique basé à Yaoundé), représenté par M. Steve Biapan et le centre de formation en soudure de l´association « AVHS e.V. ».

En ce qui concerne les technologies financières l´intérêt se portait, sur les outils d‘envoi des fonds ou transfert d‘argent de la diaspora africaine vers l‘Afrique qui peut être utilisé comme un outil pour favoriser et soutenir la création d‘entreprises en Afrique.

Le moment fort de cette partie du programme fût la présentation de la plate-forme SAFI Money représenté par le Dr Ghislain MouilSyl, créée par des ingénieurs camerounais en Allemagne. La dite plate-forme numérique est, une solution destinée aux services financiers et des transferts d´argent pour l’Afrique et les pays émergents. Les perspectives et les opportunités pour la diaspora camerounaise et africaine en général ont particulièrement été traitées. C’est un évènement qui rassemble les étudiants, les travailleurs et les entrepreneurs de diverses disciplines ainsi que les membres et sympathisants de la VKII, et d’autres personnes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise.

The Access Key setting is required!
The List ID setting is required!
Fermer le menu